Un projet pastoral qui se fait proposition de vie évangélique
Parole de Dieu Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé du Verbe de vie – et la vie s’est manifestée, et nous avons vu, et nous témoignons, et nous vous annonçons la vie, la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que vous aussi soyez en communion avec nous; et notre communion à nous est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et cela, nous l’écrivons, nous, pour que notre joie soit en plénitude. 1 Jean 1, 1-4
1. Constats
Il y a un besoin exprimé par tous, celui de rencontres vraies, marquées par l’accueil, l’écoute et l’ouverture, auquel la première réponse est la recherche incessante d’une qualité d’être, d’une façon de vivre et d’aimer, à la manière de Jésus : ‘’Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés’’ (Jn 15, 12). Nous sommes interpellés à aller à la périphérie, en chute libre, dans l’abandon et l’inconnu, à nous libérer du narcissisme dans lequel trop souvent nous nous complaisons, pour découvrir ce que l’autre a de vrai et de bon à partager et cheminer ensemble. Nous devons laisser nos sécurités dogmatiques, quitter nos habitudes confortables, abandonner notre prétention à enseigner la vérité, pour découvrir la blessure et le rêve de l’autre, entrer dans le dialogue de nos Souffles et y reconnaître la présence de Dieu qui passe. Nous avons entendu partout la quête de sens, le désir d’éternité, en réaction au désenchantement de nos sociétés occidentales; nous y percevons l’expression d’un besoin universel de Transcendance qui questionne l’authenticité et la crédibilité de notre foi. Nous sommes sollicités à aller vers l’autre, à être avec l’autre là où il se trouve, en des lieux séculiers, areligieux, pour y partager le besoin de spiritualité et assurer ensemble la primauté de l’humain au cœur de nos décisions de société. Nous sommes priés d’assurer la cohérence du dire et du faire dans notre vie de croyant, respectant la même authenticité chez le non-croyant, pour ainsi grandir ensemble dans notre humanité profonde, où souffle le même Esprit.
2. Thème
À jamais changés par nos rencontres et nos échanges, engagés joyeusement sur une voie de conversion privilégiant l’ouverture, l’accueil et l’écoute de l’autre pour mieux nous laisser visiter, nous résumons ainsi le thème central de la proposition de vie évangélique :
Cette interpellation nous la partageons fraternellement avec la communauté de St-Joseph-de-Lévis afin que l’Esprit transforme la vie de chacune de nos communautés locales et qu’un vin nouveau en élaboration trouve des outres neuves à remplir d’espérance.
- Se mettre à l’écoute et partager la Parole de Dieu au sein de tous les groupes, équipes, comités existants.
- Mettre en pratique l’accueil, l’écoute et l’ouverture à la manière de Jésus.
- Mettre en place un réseau de proximité dans tous les quartiers de la paroisse pour rejoindre les périphéries.
- dans une grande liberté
- avec gratuité
- avec une écoute radicale
- avec générosité
- en créant un espace de parole
- en faisant preuve de souplesse.
Nous retenons aussi l’importance d’apprendre (ou de pratiquer la lecture) à lire les signes des temps et à rendre compte des merveilles de Dieu dans la rencontre de l’autre.